Ces trois jours de festivités non stop sont le résultat d’une formidable collaboration entre les diverses associations de la commune. "Toute la population de Lampaul-Guimiliau y participe d’une façon ou d’une autre. L’évènement rassemble environ 350 bénévoles et attire plus de 4000 visiteurs sur le site". le comité organisateur vote, chaque année, pour élire l’association qui se verra remettre les dons collectés. Après le soutien aux malades hospitalisés à Brest, aux déficients visuels ou à l’ADOT, c’est au profit de Guillaume et Dylan que tous les volontaires vont collecter des fonds.
Dylan 11 ans et Guillaume 5 ans, sont deux enfants victimes d’accidents de naissance. "Handicapés moteurs, ils sont retardés, plus lents que les autres. Il faut les stimuler sans cesse, ça demande du temps, l’équivalent de 64 personnes par semaine. En France, les syndromes de ces enfants ne sont malheureusement pas reconnus. C’est pourquoi, Guillaume et Dylan se rendent régulièrement aux Etats-Unis afin de suivre des traitements spécifiques et coûteux : Un déplacement revient à plus de 6000 euros. Le public est, à chaque édition, de plus en plus généreux. cette année encore, le programme d’animations est alléchant. Un coktail de manifestations qui débutera le vendredi soir, par de joyeuses parties de billard, fléchettes, dominos et pétanque. Le dimanche matin, la surprise sera de taille. Pour la 10ème édition, les organisateurs ont, en effet, invité les 600 véhicules du 23ème Tour de Bretagne à faire une halte lampaulaise. Un magnifique spectacle en perspective, gratuit qui plus est !
Expositions variées, activités manuelles, jeux adultes et ados, loteries, démonstrations de step, danses, théâtre, animations enfants : il y en aura pour tout le monde. Sans oublier les randonnées équestres, pédestres et cyclos, le tournoi de football et le vetathlon. Une modeste contribution de 4 euros sera demandée à chaque participant. Sur la maison du coeur, les visiteurs pourront épingler les roses de soutien vendues dans les différents stands. Les troupes se retrouveront le samedi soir autour d’un souper campagnard "patates au lard". Le dimanche, rebelote. Avec remise en soirée, du chèque aux associations Guillaume et Dylan.
"Nous sommes fiers de récolter des fonds petit à petit, en courant, en marchant, en pédalant, 4 euros par 4 euros", précisent les organisateurs, toujours étonnés de l’élan de générosité qu’occasionnent ces journées contre l’indifférence.