En costumes noirs, stricts et impeccables, ornés de la lettre B, les membres de la famille Baratin évoluent à l’intérieur et aux abords d’une scène circulaire comme un cirque où attendent d’insolites engins d’une fabrication soignée évoquant l’enfance, les loisirs et l’armée : tendre landau rose et élégant yatch bleu laqué, véhicule militaire tout terrain et avion de chasse de la brigade aéro-pédestre.
Les loufoques Baratin nous alertent sérieusement sur des problèmes du monde tels que l’effet de serre et la pénurie de carburant. L’homme mystérieux au masque et à l’imperméable qui passe en courant comme un personnage de B.D. traversant des vignettes, c’est celui qui a volé le dernier litre d’essence !
Les Baratin, qui veulent tenter de sauver le monde et qui pensent qu’il faut prendre du recul pour avancer, utilisent blouses blanches, lunettes et vulgarisation scientifique pour expliquer le plus simplement du monde le début du monde. Au début, il n’y avait RIEN. C’est-à-dire rien d’autre que le VIDE. Et montrer le vide, ce n’est pas rien ! Mais c’est un jeu d’enfant pour les Baratin qui nous présentent ensuite l’Evolution par de naïves et hilarantes illustrations animées de la nature, du mammouth, de l’Homme. Facile à comprendre. C’est cela, la vulgarisation.
Les Baratin ont trouvé des solutions à certains problèmes, par exemple ils ont conçu le marteau propulseur
qui, sans carburant, expédie jusqu’à la crèche l’enfant dans son landau.
Démonstration réussie !
C’est simple d’aller de l’avant !
Le journal du FAR par lefourneau.com