Cette année pour la 1ière fois, j’ai découvert les manifestations des Arts dans la Rue. D’abord, au travers des préparatifs pour l’accueil des troupes à Garlan, puis en prêtant ma voix comme « Têtes de Lecture » au Sonomographe de L’Acte Théâtral à Plougasnou, puis enfin comme spectatrice à Plouigneau.
J’avais déjà eu l’occasion d’assister à de nombreux spectacles en théâtre clos, mais je dois reconnaître que dans la rue, la proximité avec les artistes créent un charme supplémentaire. C’est une forme d’expression artistique complémentaire des spectacles joués en salles.
Se trouver proches des acteurs, parfois même au cœur de leurs animations, nous permet de nouer une réelle complicité. Il y a juste eux et nous, sans barrage, sans à priori, en toute simplicité avec juste de part et d’autre le désir de partager un même moment de bonheur.
Dans la foule des badauds, nous retrouvons nos voisins, nos amis, notre famille, des inconnus, mais tous nous partageons les mêmes moments d’évasion.
Les spectacles proposés au cours de ces 3 soirées m’ont permis d’appréhender des mondes divers : théâtre, acrobatie, musique, clowns, one man show, .... On peut vraiment dire qu’ « il y en a pour tous les goûts ».
Permettre à ces manifestations de continuer à exister, c’est assister aux spectacles. Je ne peux qu’encourager chacun d’entre nous à quitter sa maison, à délaisser son poste de télévision pour goûter un moment cette aventure. Une fois le cap franchi, il y a beaucoup de chance pour que vous en redemandiez !