DEROULEMENT DE LA JOURNEE
Saint-Jean pointe du doigt tous les artistes venus nombreux pour emflammer cette commune du bord de mer, lors du Mai des arts dans la rue à Saint-Jean du Doigt, le 25 Mai 2003.
Tout a commencé sur les chapeaux de roues, lors des trois coups de canon à 16h16.
Nous avions le choix entre le groupe " No Tunes International" qui est un spectacle itinérant. Avec deux drôles de facteurs à vélos qui sont allés au contact des habitants du bourg pour leur annoncer de bien drôles de nouvelles.
Et "OPUS" (office des phabricants d’univers singuliers), cette crêche à moteur nous a transporté dans la commune de "Ménétreux" pour nous raconter la vie trépidente de Raoul Huet, un spectacle hilarant et insolite.
Ensuite "Thé à la rue" a invité les spectateurs à une conférence hilarante. Patrick et Josiane ont réussi le pari de faire passer un vrai bon moment de fou rire et de convivialité aux personnes présentes durant cet après-midi.
"Les quilles libres" nous ont fait voltiger la tête de haut en bas et de droite à gauche. Ces deux accrobates ont réussi à jongler entre adresse et stupéfaction et ont capté le public et l’a tenu en haleine jusqu’au bout. Chapeau !!
Viens le temps du voyage dans le fin fond de l’Afrique et de l’Orient où le groupe "Akwa Sarythm" nous a transporté grâce à cette musique dans un monde bien rythmé. Un vrai moment d’évasion et de musicalité.
. Les habitants du coin, ne se sont pas défilés et ont mis leur grain de sel dans cette fête des plus sympathiques. Les amateurs de galoches et de boules ont pu s’initier, tout au long de la journée, à ces coutumes locales. Puis les "Yaouankadi" ont exercé leurs talents de jonglages, chant et percussion que le public a apprecié à sa juste valeur. La journée ne pouvait pas se terminer comme cela et le groupe "Vy Madio" a mis le feu à la commune de Saint Yann ar Biz avec un concert comme on dit "Chaud bouillant"
Bref, une journée sous la chaleur, le bonheur, les éclats de rire !!! Merci à tous ces artistes !! vraiment Merci !!
NOS COUPS DE COEUR
Les facteurs
L’arrivée sous le soleil, un tandem de facteurs annoncent une tournée haute en couleur.
Quelques lectures publiques un peu compromettantes pour certains habitants de St Jean.
Certains documents encombrent leurs sacs, mais ce n’est pas un souci pour ces deux facteurs. Publicités, lettres spéciales autant s’en débarasser.
Ces facteurs intrépides ne se gênent pas de commenter et exposer certains courriers personnels voire intimes. Que c’est gênant pour eux !!!
Une lecture publique, regroupant une foule de curieux, au coeur du village,de toute façon tout se sait !!!
Le travail éffectué, une pause s’impose, rien de tel qu’un petit rafraîchissement.
Ces deux intrépides ont rendu cette tournée de facteurs très conviviale et délirante. Dans la douceur de l’art. C’est qu’il fallait les suivre ces deux là.
La crêche à moteur de Raoul Huet
Bravo OPUS !! Quel spectacle vous nous avez offert !
La crèche à moteur de Raoul Huet était une représentation vivante, pleine d’orginalité et d’humour ! Ce théâtre a rassemblé toutes tranches d’âges.
Déjà avant de voir la crèche à moteur, deux des personnages nous ont raconté des histoires très cocasses et amusantes, tous les participants de cette pièce ne manquaient pas de bagous et se titillaient beaucoup, à notre grand plaisir... Mais tout le monde ne pouvait pas entrer dans la salle assister à la séance : il fallait une carte de jeu de tarot ...
Les personnes possédant les atouts étaient prioritaires pour entrer dans la pièce, les autres ont suivi mais s’asseyaient où il y avait de la place, même par terre... la personne qui avait le "petit" a dû demander des pièces à tout le monde pour faire démarrer la crèche !
Idée qui nous a beaucoup amusés ! Mais ce n’est pas tout, même les quatre rois mages, oui oui les quatre rois mages étaient de la partie, le chameau à trois bosses et même l’étoile du Berger, tirée par une ficelle, est arrivée dans la crèche.
Quelle imagination ! Moment de détente et d’humour très brillament mis en scène ! Des histoires qui ont fait ressurgir des souvenirs d’enfance ... Surprenant et à revoir !
Public et compagnie
Un duo délirant
Une parodie de conférence sur le comportement du peuple face à une scène.
Toujours prêt à innover !! Une présentation hilarante du chapeau à eau. Faute d’eau, on prend ce qu’on a sous la main.
Ces deux compagnons n’ont pas hésité à faire participer le public en le rendant actif, la preuve !!
Avec un peu de moyen et beaucoup d’immagination, ils ont réussi à plaire et à captiver tous les âges de 5 à 99 ans. Spectacle complètement cinglé qui mérite le détour.
LE PUBLIC
Mais que se passe t-il à Saint Jean du doigt ?
Sous un soleil enthousiaste, un public rayonnant a déserté la plage pour prendre un bain de foule dans le petit bourg, entre pelouse verte et ciel bleu.
Casquettes et chapeaux, cheveux blancs et couettes, sabots et sandales, tout le monde s’est donné rendez-vous dans ce tableau riche en couleurs, le temps d’un dimanche après-midi. Les Saint-jeannais et leur voisins, petits et grands, friands de spectacles de rues ou profitant de l’aubaine tout simplement : ils ont répondu présents.
Le Mai des Arts, c’est avant tout l’occasion d’aller à la rencontre d’un public plus large, notamment des personnes âgées pour lesquelles l’idée d’un trajet un soir sur Morlaix s’averrait moins envisageable. Ajoutons à tout ce petit monde, ceux qui, les années précédentes ont eu la chance de pouvoir vivre l’évènement dans leur commune et qui n’ont pas hésité à faire quelques kilomètres.
Fidèle à ses habitudes, le Fourneau nous a cette fois encore, proposé une programmation diverse et ouverte à tous. En effet, si les plus âgés ont initié les p’tits bouts aux boules Bretonnes et à la Galoche, ils ont eu par la suite le plaisir de redécouvrir avec eux la magie des marionnettes de leur enfance.
Car en ce Mai des arts véritablement propice aux échanges, chacun y apporte un peu de soi-même : balles de jonglages, instruments de musique, boules de pétanque.... A la fin d’un spectacle, des enfants prennent soudain le relais : à leur tour d’envahir la piste désertée et de jouer aux "E-Quilles-Libristes". Quant aux petites filles, sur le rythme envoutant des percussions, elles se mettent bientôt à danser sous l’oeil vigilant et amusé de la Croix Rouge qui se trémousse.
Bref, sur les épaules de papa, dans sa poussette, sur la pas de sa porte, allongé dans l’herbe ou dans les bras de maman, chacun est libre d’apprécier le spectacle à sa guise ! Il n’y a plus qu’à se laisser émerveiller, en prenant bien garde cependant à ne pas se laisser étourdir par cet insolent mais délicieux parfum de crêpes qui ne demande qu’à vous mener par le bout du nez !
Article réalisé par : Karène , Régine , Elisa , Pierrot et Yannick.